QUATRE FACTEURS À FORTE INFLUENCE SUR LES MARCHÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
1. Réserve fédérale américaine
Elle exerce depuis toujours une influence très forte sur les marchés financiers par ses décisions de hausser ou de réduire les taux d’intérêts. Les gestionnaires investisseurs cherchent intensément à deviner ou à anticiper ses décisions pour orienter leurs propres décisions de placement.
Par exemple, en 2018 la hausse des taux d’intérêts visant à réduire la surchauffe de l’économie a provoqué une telle inquiétude que la performance du marché fut la pire depuis le début du long cycle haussier actuel. Puis, en début de 2019, lorsque la banque centrale annonça qu’elle pourrait cesser de hausser les taux, nous avons vécu une hausse du marché importante, ainsi qu’une montée encore plus forte en juin lorsque la Fed a déclaré qu’elle pourrait peut-être même rebaisser les taux si un évènement économique survenait.
Actuellement, cette idée fait son chemin et on apprécie l’attitude conciliante de la Réserve fédérale. Ce jeu de hausse ou de baisse potentielle des taux d’intérêts est sans doute le facteur le plus important pouvant influencer les marchés boursiers, et cela depuis fort longtemps.
2. Facteurs économiques et indicateurs économiques reliés, selon la hausse ou la baisse
- Ventes au détail
- Immobilier : nouvelles constructions, rénovations, locations
- Confiance des consommateurs
3. Bénéfices des sociétés
La divulgation trimestrielle des bénéfices des sociétés joue également un rôle selon qu’ils soient inférieurs ou supérieurs aux prévisions. L’investisseur s’appuiera sur ces résultats pour s’ajuster aux trimestres suivants.
4. Évènements internationaux
Le flux et le reflux de bonnes et de mauvaises nouvelles (relations tendues ou cordiales avec la Chine, l’Iran ou l’Union européenne) entraînent évidemment de la volatilité mais….
Lorsque les taux d’intérêt s’ajustent favorablement à ces tensions, les investisseurs demeurent confiants dans l’avenir du marché boursier. C’est toujours, ou presque, l’importance des taux d’intérêt qui prime sur les autres facteurs.
Actuellement, l’équilibre semble maintenu et on voit le verre à moitié plein. Mais en même temps, l’investisseur semble favoriser les titres de qualité munis de solides dividendes.
Sources : ValueLine – 28 juin 2019 et 5 juillet 2019